Categories
Hurtu Les marques Françaises

La marque Hurtu, France 1896 – 1929

La marque automobile Française de voitures Hurtu fut fondée en 1896 et construisit véhicules jusqu’en 1929.

– – – – – – – – – – – – – –

Histoire Chronologique de l’ancienne marque automobile ” Hurtu “, France 1896 – 1929.

Comme Opel en Allemagne, Hurtu commença à fabriquer des machines à coudre, puis des  bicyclettes et enfin des voitures.

Pour le compte de Bollée, Hurtu construisit quelques centaines de voiturettes avant de lancer sa propre marque.

Comme la plupart des pionniers fabricants d’automobiles, cette société commença à copier une voiture déjà construite, en l’occurence la monocylindre Benz à transmission par courroie.

Fait également prévisible, ce premier modèle fut abandonné en 1900 et remplacé par une automobile plus moderne, une voiturette à moteur monocylindre De Dion de 3,5 CV et à transmission par arbre.

En même temps Hurtu utilisa les moteurs Aster de 1, 2 ou 4 cylindres.

Naturellement la firme ne fabriqua pas de voitures très différentes de celles du début et les plus petits des modèles fabriqués, entre 1907 et 1920, conservèrent le même radiateur.

Jusqu’en 1914, Hurtu produisit surtout des voiturettes, la plus connue étant équipée de façon moderne d’un bloc-moteur 4 cylindres coulés en un bloc, d’une boîte de vitesses solidaire du moteur, et 10 CV, alors qu’une monocylindre 8 CV fut construite jusqu’en 1912.

Toutefois, en 1922, la firme sortit une voiture de tourisme, de 21 CV et a freins sur les roues avant, une version sport plaisante apparut deux ans plus tard.

Vers la fin des années 20, les voitures classiques et rapides de tourisme fabriquées en France eurent moins de succès et Hurtu ne construisit pas de petite voiture économique pour élargir sa clientèle.

La production fut arrêtée en 1929.