Categories
Benz Les marques Européenne sauf Française

Benz Patent Motorwagen, tricycle sortie en 1886

Première automobile à 3 roues à moteur à explosion de Carl Benz, la Benz Patent Motorwagen, le 29 janvier 1886, Carl Benz dépose une demande de brevet pour son véhicule à moteur à gaz. Cylindrée, 954 cm3 – Puissance, 0.75ch à 400 tr/min – Vitesse 16 Km/H.

Le choix d’une roue avant unique permit à Benz de ne pas s’occuper du problème de la direction, le moteur entraînait les grandes roues arrières au moyen d’une courroie plate et d’un arbre transversal, porteur d’un différentiel et de chaînes latérales. Le volant moteur avait été monté horizontalement et Benz craignit que par sa masse, il ne créa un mouvement gyroscopique affectant la direction.

L’allumage était obtenu par une batterie, une bobine et une bougie de sa fabrication.

Le carburateur était des plus simple, il consistait en un réservoir dans lequel les vapeurs d’essence volatile était aspirée avec le volume d’air nécessaire, dans le cylindre. Le volume du moteur était réglé par la quantité d’air admise.

En 1886 il fit des essais public satisfaisant. Mais ses associés trouvèrent qu’il ne s’occupait pas suffisamment des moteurs à gaz qui assuraient la survie de la société. Mais il persista encouragé par les journaux.

En 1888, il présenta une version plus robuste et fit des démonstrations mais n’en vendit pas à part peut-être deux.

Le 29 janvier 1886, Carl Benz dépose une demande de brevet pour son véhicule à moteur à gaz. Le fascicule du brevet DRP 37435 est considéré comme l’acte de naissance de l’automobile et fait entrer la voiture à moteur brevetée dans l’histoire.

La première automobile du monde présente une architecture originale dans laquelle le moteur et le châssis constituent une entité. Benz a opté pour un tricycle, car il n’était pas convaincu par la direction à chariot de rotation habituellement utilisée sur les calèches.

Un aspect décisif du travail de Carl Benz réside dans la détermination dont il a fait preuve pour concrétiser sa vision de la voiture sans chevaux: il a eu l’idée d’une voiture à moteur et l’a conçue, construite, brevetée, testée, commercialisée, produite en série et perfectionnée jusqu’à rendre son invention parfaitement fonctionnelle.

La voiture à moteur brevetée Benz marque le début d’une ère nouvelle dans le domaine de la mobilité individuelle. Cylindrée: 954 cm3 Cylindres: 1 Puissance: 0.75ch (0.55 kW) à 400 tr/min Vitesse maximale: 16 Km/

C’est le moteur à gaz de l’ingénieur français Etienne Lenoir qui inspira August Otto, qui tentait de mettre au point un moteur à combustion interne utilisable à la place de la vapeur. Son premier brevet fut annulé par la justice française qui estima que le procédé du moteur à quatre temps qu’il avait mis au point revenait au français Alphonse Beau de Rochas qui avait déposé quelques notes non abouties sur un principe identique. Cette annulation de brevet affecta Otto, mais relança les ingénieurs à améliorer l’invention d’Otto qu’était ce moteur à 4 temps.

Benz qui avait réussit à construire un moteur à 2 temps pour la première fois la veille de l’an 1879, retravailla en 1882 sur un moteur à 4 temps de 0.8 ch qu’il installa à l’arrière d’un châssis tubulaire. Cela ressemblait énormément à un cycle, mais c’est considéré comme étant la première automobile digne de ce nom et ce, quelques mois seulement avant Daimler.