Categories
Black Les marques Américaines

Black Horseless Carriage, voiture prototype 1894

La Black Horseless Carriage – buggy voiture personnelle de Charles Black, cette automobile prototype ancienne fut construite de 1891 à 1893 ou 1894 un des premiers véhicules américains à essence à avoir roulé, moteur bicylindre10cv.

C’est l’exemplaire de Charles Black. Il l’a construit en 3 ou quatre ans et l’a utilisé personnellement pendant plus de 20 ans Charles H Black est le propriétaire d’une entreprise de construction de chariots ainsi que d’un magasin de ventes à Indianapolis.

Son voisin lui ayant prêté un jour sa Benz 1891 à moteur à conduire, il n’eut de cesse que de vouloir construire sa propre voiture, ce qu’il fit entre 1891 et 1894. De nombreuses sources indiquent que ce véhicule était fini et opérationnel dès 1893 et ainsi aurait été le premier à rouler sur route par ses propres moyens c’est à dire un moteur à essence. Mais surtout de ce fait qu’il aurait battu Elwood Haynes qui lui, a fait rouler le sien le 4 juillet 1894.

Il n’y aurait rien d’étonnant vu la copie sur le modèle allemand Benz qui lui aurait fait gagner du temps, mais il n’y a pas de témoin réel…. Charles Black l’a construit après avoir essayé un Benz 1901, en a fait des modèles commerciaux dès 1907 et a utilisé ce prototype pendant près de vingt ans.

Charles H Black est le propriétaire d’une entreprise de construction de chariots ainsi que d’un magasin de ventes à Indianapolis.
– Son voisin lui ayant prêté un jour sa Benz 1891 à moteur à conduire, il n’eut de cesse que de vouloir construire sa propre voiture, ce qu’il fit entre 1891 et 1894

De nombreuses sources indiquent que ce véhicule était fini et opérationnel dès 1893 et ainsi aurait été le premier à rouler sur route par ses propres moyens c’est à dire un moteur à essence.
– Mais surtout de ce fait qu’il aurait battu Elwood Haynes qui lui, a fait rouler le sien le 4 juillet 1894.

Il n’y aurait rien d’étonnant vu la copie sur le modèle allemand Benz qui lui aurait fait gagner du temps, mais il n’y a pas de témoin réel….

1903 : création de la “Black Manufacturing Company” de Chicago dans l’Illinois fabrication de buggies (à grandes roues) propulsés par un moteur bicylindre refroidi par air de 10cv. La transmission se faisait par chaines et les pneus étaient à bandages pleins.

1891 : Charles Black essaie un Benz de la même année et décide de construire sa propre voiture.
– 1893 : ou l’année suivante plutôt c’est chose faite avec un véhicule ressemblant fort à la Benz.
– 1897 : il en construit quelques exemplaires sous le nom de Black et parfois Indianapolis.