La Bremer 1894 concept, ce véhicule prototype ancien fut fabriqué en 1894.
La Bremer utilise un moteur similaire à celui d’une voiture moderne, il a un cylindre au lieu de quatre ou six afin de fonctionner sur un cylindre, il utilise un volant d’inertie pour maintenir le fonctionnement régulier.
Le combustible qu’il utilisait était de la paraffine Frederick William Bremer utilisait un vaporisateur doté d’une mèche, un peu comme une lampe à pétrole, celui-ci était chauffé par l’eau chaude du moteur pour améliorer l’efficacité.
La voiture n’a ni embrayage ni vitesses, mais Frederick William Bremer a eu le même effet en utilisant une ceinture en cuir pour engager et désengager progressivement la puissance mais elle a été conçue pour seulement deux vitesses en utilisant deux poulies, il n’y a pas de marche arrière.
Il existe également un contrôle de base de l’accélérateur et du mélange et un système de freinage unique, il y a une avance et un retard pour l’étincelle c’est principalement pour contrôler le moteur.
Frederick William Bremer l’a conduit pour la première fois sur Connaught Road et autour de Walthamstow en 1894, précédé de son ami Tom tenant un drapeau rouge.
La conduite est tout sauf douce grâce aux ressorts et aux pneus solides, la direction se fait par barre franche et à moins que vous ne vous accrochiez fermement et que vous dirigeriez tout droit, la voiture a tendance à virer et à se retourner.
Il n’y a pas de compteur kilométrique mais on estime que des vitesses comprises entre 7 ou 8 miles par heure s’accélèrent et cela devient plus difficile à contrôler.