La Buffum Stanhope – quadricycle, cet ancien quadricycle fut construite de 1895 carrosserie cycle à quatre roues moteur 4 cylindres.
HH Buffum a produit environ 70 véhicules sur une période de 13 ans. Il est reconnu pour avoir produit la première voiture américaine à quatre cylindres, de série ou non, la première voiture de course américaine de production cataloguée et la première automobile V8 de production au monde.
Buffum a conçu un moteur à quatre cylindres en ligne basé sur un carter en fonte avec des cylindres individuels.
L’allumage se faisait par make and break et l’admission était une vanne mélangeuse primitive.
Le système d’échappement double passait par un silencieux à double cartouche et le refroidissement était assuré par un grand réservoir d’eau ventilé avec une tuyauterie individuelle pour chaque cylindre.
Une fois le moteur terminé, Buffum a reçu l’aide du constructeur de voitures local George Pierce, qui a fabriqué un châssis élégant pour le design de Buffum.
Il avait un cadre tubulaire qui berçait le moteur monté transversalement dans des pièces moulées montées sur le côté du carter.
Le moteur était placé sous le siège, offrant beaucoup d’espace pour le système de refroidissement du réservoir bouillant, et le montage transversal permettait de placer facilement la poignée de démarrage à l’extérieur de la voiture.
La voiture terminée a reçu une carrosserie Stanhope, probablement fournie par Pierce.
Il était doté d’une barre franche, d’un entraînement par chaîne jusqu’à l’essieu arrière et de commandes intelligemment conçues.
Le levier de changement de vitesse est sorti de la zone de chute du siège et son bouton en cuir a tourné pour actionner l’accélérateur.
On pense que le bouton en cuir provient d’un marteau à chaussures qui est également apparu sur les modèles Buffum ultérieurs.
Une série de pédales actionnait les freins et la marche arrière et la transmission finale, par chaîne et sans différentiel, était montée sur l’essieu.
Sa première conception automobile a commencé en 1894 et s’est achevée l’année suivante dans le Massachusetts.
En 1900, Buffum se lance dans la production automobile et fabrique à cette époque une poignée de voitures principalement pour les résidents locaux.